L'ANONYMAT comme principe spirituel, selon la Douzième Tradition.
On appelle l'anonymat « la base spirituelle de nos Traditions » et on lui attribue une immense importance spirituelle (version intégrale des Douze Traditions AA).
Pourquoi donc attribue-t-on une telle valeur à l'anonymat et pourquoi cette valeur est-elle spirituelle et non simplement une affaire de confidentialité ou de discrétion?
Il est vrai tout d'abord que l'anonymat revêt cet aspect de confidentialité, si important pour les personnes nouvelles.
L'anonymat est la garantie, si importante pour ces personnes, que rien de ce qui est dit ou fait ne sera dévoilé. Mais la signification que nous accordons à l'anonymat va beaucoup plus loin et prend ses racines dans le domaine des valeurs et de la richesse d'être.
L'anonymat est un geste de respect et d'amour pour toute personne qui dit ou fait quelque chose et ce geste prend son origine dans le renoncement à ces tendances personnelles que nous appelons « défauts de caractère ».
Et l'anonymat ne consiste pas seulement à ne pas dire ce que d'autres ont dit ou fait; cela s'applique tout aussi bien à soi, particulièrement aux situations où nous sommes convaincus d'avoir posé de bonnes actions.
C'est en ce sens que l'anonymat est de nature spirituelle.
L'ANONYMAT comme protection contre les tendances malsaines de la personnalité.
Notre document Les 12 Traditions expliquées nous dit que « les Traditions nous protègent contre nos pires ennemis : nous-mêmes et nos défauts de caractère » Manuel de service (p. 3).
En effet, nos défauts de caractère ont toujours tendance à se manifester et à revenir en force dans notre vie pour nous conduire à nouveau vers les mêmes erreurs.
La pratique de l'anonymat nous offre une alternative à une soumission aveugle et impuissante à ces défauts et nous propose une autre façon de répondre aux difficultés de la vie de chaque jour.
L'anonymat a donc un impact sur la manière de vivre (sur le mode de vie)de l'individu en même temps qu'il constitue une méthode d'établir des rapports avec les autres dans le Mouvement afin de pouvoir vivre et travailler avec eux dans l'harmonie et dans l'amour.
Nous sommes donc loin de la définition simpliste qui veut que l'anonymat consiste à taire son nom de famille.
L'anonymat va donc beaucoup plus loin et rejoint ce qu'il y a de plus profond chez l'individu. Pouvoir pratiquer l'anonymat, c'est démontrer chez soi la réalité de ce profond changement de personnalité que la Douzième Étape appelle un réveil spirituel.
L'ANONYMAT comme facteur d'unité dans une entité de service.
Notre Mouvement s'appelle les Émotifs Anonymes.
Ce nom signifie que nous avons comme caractéristique commune de pratiquer au meilleur de notre connaissance l'anonymat entre nous. C'est une valeur qui nous est commune.
Cela devient entre nous un facteur d'unité. Cela est vrai dans les groupes, dans les réunions qu'ils organisent, mais aussi et même encore plus dans les entités de service.
Nos serviteurs sont en effet conscients de l'importance de l'anonymat. Ils en connaissent bien les effets bénéfiques de même que, malheureusement, les conséquences néfastes des bris d'anonymat.
Cela est dû à ce que le service est une expérience qui fait que notre vision du Mouvement s'élargit puisque nous sommes appelés, comme serviteurs, à en rencontrer d'autres: notre expérience de la réalité du Mouvement en est d'autant enrichie.
L'anonymat devient donc un facteur d'unité important entre les serviteurs des entités de service.
Extrait du Manuel de service EA 2003
|