EA en quelques mots...
Le mouvement des EMOTIFS ANONYMES offre un programme en douze étapes semblable à celui des alcooliques anonymes. Notre regroupement est composé de personnes qui se rencontrent chaque semaine dans des réunions EA afin d'apprendre à vivre avec leurs émotions et à recouvrer la santé émotive. Les membres EA sont de tous âges et proviennent de tous les milieux socio-économiques. La seule condition requise pour devenir membre des EA est le désir sincère d'acquérir la santé émotive.
Se rétablir, un immense espoir.
Notre programme est reconnu pour opérer des miracles dans la vie de beaucoup de personnes ayant souffert de problèmes aussi divers que la dépression, la colère, les difficultés relationnelles, le deuil, l'anxiété, une faible estime de soi, la panique, les peurs irrationnelles, le ressentiment, la jalousie, la culpabilité, le désespoir, la fatigue, le stress, l'ennui, la solitude, l'isolement, les pensées négatives obsédantes, les soucis de toutes sortes ainsi que de comportements compulsifs. Beaucoup d'autres états émotifs peuvent s'ajouter à cette liste.
Anonymat
En tant que programme " anonyme ", EA respecte la confidentialité de ses membres en tout temps. Étant un programme spirituel, EA laisse à chacun le choix de sa conception d'une Puissance supérieure à lui-même. L'expérience a démontré que le programme EA fonctionne aussi bien pour les personnes qui ont des croyances religieuses que pour celles qui n'en ont pas.
Emotifs Anonymes offre à chacun de ses membres un accueil chaleureux au sein de groupes où l'on peut partager ses expériences, sans crainte d'être jugé ou critiqué. Les réunions hebdomadaires offrent à leurs membres le support dont ils ont besoin et ceux-ci découvrent qu'ils ne sont pas seuls dans leurs difficultés. Chacun de nous peut avoir des symptômes différents, mais les émotions sous-jacentes sont les mêmes ou semblables.
Notre programme a vu le jour aux États-Unis, à St-Paul au Minnesota, en 1971. Il est apparu en Europe en 1979, au départ de l’Allemagne. En 2007, l'on comptait plus de 1000 groupes des Emotifs Anonymes à travers 35 pays. Les groupes EA et les instances du mouvement sont soutenus par la contribution volontaire des membres. Chaque membre EA, chaque groupe est encouragé à contribuer financièrement à l'ensemble du mouvement.
Au sujet de nos réunions: Le mouvement des EMOTIFS ANONYMES n'est pas un service médical ou psychiatrique. Il ne fournit aucune consultation individuelle ou familiale. Les réunions de groupe sont organisées par des non-professionnels et l'on y encourage fortement la rotation des personnes dans l'exécution des tâches. Le rôle des représentants au service du groupe est de veiller au bon fonctionnement des réunions et non pas d'y agir en tant qu'autorité. Nos réunions sont organisées pour aider les individus qui le désirent à acquérir et à maintenir la santé émotive en utilisant les Douze étapes des EA dans leur vie quotidienne.
Les outils de notre programme
Ils comprennent entre autres : les douze étapes, les douze traditions, les douze concepts et les douze promesses. Les documents suivants : "Les Émotifs Anonymes" notre livre comportant quelques explications sur les étapes du programme et de nombreux témoignages de rétablissement, le "Aujourd'hui seulement", notre livre de méditation quotidienne, le "Si je veux que ça marche" notre livre sur la mise en pratique concrète de notre programme et comment nous l'intégrons dans notre vie et enfin diverses publications également approuvées par le Mouvement EA sont disponibles dans nos groupes de langue française et auprès de notre service littérature.
|